INFORMATION & TRANSPARENCE

Il n’y a pas une seule façon d’être éco-responsable et c’est souvent un compromis. Chaque marque a ses particularités, son engagement, son mode de production. Et nous avons nous même nos propres critères d’achat. La provenance, l’éthique sociale, la durabilité, nous avons besoins pour être acteur de notre consommation et choisir selon nos propres critères, de connaître clairement les qualités écologiques, sociales, éthiques, des produits.
Alors nous vous donnons une information détaillée sur chaque marque et sur les produits.

MADE IN FRANCE

Bien sûr nous aimons le Made In France. Notre cocorico n’est pas que chauvin, c’est aussi une consommation qui soutient l’emploi, les savoir faire régionaux, l’artisanat et la création française et qui rime avec circuit court.

MADE IN EUROPE

Nous sélectionnons des marques européennes quand leur savoir faire, leur process de production respectueux et leur design nous ont enthousiasmés.

ECOFRIENDLY

L’amour, l’amour, l’amour… (oups, on se perd) de notre planète, nos terres, nos océans. Nous aimons et choisissons ces marques pour qui limite l’impact sur l’environnement et préserver les ressources sont le crédo. Différentes techniques peuvent viser à réduire cet impact écologique tout au long du cycle de vie du produit : réduction des déchets, récupération et recyclage des matières etc.

COMMERCE EQUITABLE

Vous trouverez dans nos boutiques, des produits issus de commerce équitable, fabriqués dans des pays plus lointains. Le commerce équitable, en s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement. Il participe à une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux.

SOCIAL

Des marques au grand coeur mettent qui affirment leur responsabilité au travers du principe de solidarité et d’utilité social. Certaines d’entre elles utilisent leurs bénéfices pour aider l’accès à l’éducation, soutenir le droit des femmes ou tout autre cause sociale. Elles peuvent également lutter contre les discriminations et l’exclusion en employant du personnel en insertion/réinsertion (handicap, accident, décrochage scolaire etc.).

BIO

Le bio c’est tout un art ! Celui de maintenir la santé des sols, des éco-systèmes et des personnes mettant ainsi en valeur les caractéristiques naturelles des produits. Le producteur bio est un maître des processus écologiques, de la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales. Il refuse catégoriquement d’avoir recours à tous produits chimiques, OGM et des infiltrants. Que du naturel ! C’est bon pour moi, c’est bon pour notre planète !

NATUREL

Tout par de là. La nature. La plus belle source de matériaux divers et variés. Ces entreprise produisent des produits aux ingrédients naturels ou au traitement naturel, à savoir traités non chimiquement et uniquement par des moyens manuels, mécaniques ou gravitationnels. Les substances d’origine sont laissées inchangées dans leur structure chimique.